Login

Gestion de l'eau Inauguration de la surélévation du barrage de la Ganguise dans l'Aude

La surélévation de la digue du barrage de la Ganguise, qui va permettre de doubler sa capacité actuelle, a été inaugurée jeudi 22 septembre, près du village de Belflou (Aude), a annoncé le groupe constructeur BRL (Bas-Rhône-Languedoc Aménagement).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La surélévation de 6 m va permettre de stocker 44,6 millions de mètres cube d'eau et d'alimenter plus de 20 000 hectares de réseau collectifs d'irrigation, a ajouté le constructeur, a précisé BRL. En plus d'une sécurisation des pratiques agricoles existantes, ces aménagements vont pouvoir satisfaire de nouveaux besoins de productions agricoles tels les cultures de semences, des légumes industriels et des légumes secs. Selon le constructeur, ces besoins agricoles correspondent à plus de 2000 nouveaux hectares irrigués pour les coopératives agricoles concernées.

"Les sécheresses récentes ont démontré aussi toute l'importance de l'ouvrage pour la protection de l'environnement", a expliqué BRL; le plan d'eau constituant également une réserve en eau primordiale pour la défense contre les incendies. La construction de la première phase du barrage de la Ganguise, au sud-ouest de Castelnaudary, en limite de l'Aude et de la Haute-Garonne, a été entreprise en 1977. Le barrage et ses ouvrages sont exploités depuis le début des années 1980.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement